Comment apprendre à lâcher prise ? Le toucher: un pont pour explorer une autre manière d'être par le corps
- garreauolivia
- 20 juin
- 3 min de lecture
Nous vivons aujourd’hui dans une société où l’action, la maîtrise, la réussite sont survalorisées. Tout est structuré, cadré au millimètre près ce qui ne laisse plus beaucoup de place à l’imprévu et donc à ce qui fait la vie. Le fait de prévoir, d’anticiper, d’organiser nous donne la sensation que nous avons tout sous contrôle, mais en réalité, ce n’est qu’une illusion.

Le lâcher prise nous apparait alors comme une invitation à relâcher ce contrôle, cette tension pour s’abandonner à ce qui est et à accepter l’incertitude afin de retrouver la paix intérieure.
Le massage est un moyen efficace de pratiquer le lâcher prise car le toucher nous reconnecte à notre corps et ainsi, nous pouvons « lâcher » notre mental – celui qui nous rappelle sans cesse « les choses à faire » – et nous abandonner à nos sensations corporelles et à l’instant présent.
Le besoin de contrôle, une source invisible de stress et d’anxiété
Nous sommes nombreux à vivre dans le contrôle sans en être vraiment conscients et ce contrôle peut se traduire de différentes manières :
Un besoin de structurer, d’organiser, de cadrer le quotidien dans le but de prévoir, d’anticiper ce qui pourrait arriver
Une recherche de perfection, c’est-à-dire une exigence vis-à-vis de soi-même et/ou des autres qui donne l’impression de maitriser
Une difficulté à se détendre liée à un besoin d’être dans l’action, dans « le faire » plutôt que dans « l’être », d’être maître de sa vie pour éviter de la subir
Une difficulté à exprimer ses émotions (on retient, on cache sa tristesse/sa colère pour éviter d’être jugé)
Derrière ces comportements, se cache un grand besoin de sécurité. En effet, en agissant ainsi, nous avons l’impression de tenir les rênes, de maitriser les évènements et cette stabilité que nous créons pour nous-même nous rassure. Mais en réalité, contrôler tout ce qui nous entoure est tout simplement impossible et persister dans cette voie engendre avant tout du stress, de l’anxiété car cela nous maintient dans une illusion qui créé de la frustration et peut, à long terme, mener à l’épuisement.
Pour parvenir à retrouver notre sécurité intérieure et nous autoriser à nous détendre profondément, passer par le toucher (à travers le massage ou un accompagnement psycho-corporel) peut être une solution pour progressivement apprendre à lâcher prise dans un espace bienveillant et sécurisant.
Le massage comme moyen d’apprendre et de pratiquer le lâcher prise
Lâcher prise, c’est accepter que tout ne peut pas être maitrisé et apprendre à avancer malgré l’incertitude. Cela nous demande de faire confiance : aux autres, à la vie, à notre capacité à rebondir.
Lâcher prise, c’est décider de s’alléger, de se libérer de ces chaînes invisibles que l’on s’impose malgré nous pour retrouver sa paix intérieure et vivre plus sereinement.
Lâcher prise, c’est choisir de vivre pleinement, dans l’instant présent, sans s’accrocher à ce qu’on ne peut pas changer.
Mais pour lâcher prise, il faut avant tout se détacher de notre mental – qui, de par son fonctionnement, nous maintient dans le contrôle pour survivre – car le lâcher prise se vit, se ressent dans le corps ; il ne se contrôle pas.
En passant par le massage, nous pouvons à travers un toucher empathique et bienveillant nous déconnecter de notre mental pour accéder à une autre partie de nous-même. Au travers de nos sensations corporelles, il nous est alors possible d’expérimenter ce lâcher prise, de sentir comment c’est dans le corps quand ça se relâche. Et c’est ainsi que nous parviendrons à nous déposer pleinement et à nous abandonner à l’instant présent. En réalité, il n’y a rien à faire, juste à être (présent à soi-même et à ce qu’il se passe dans son corps).
La voie du corps est libératrice car elle nous offre la possibilité d’entrevoir cette autre manière d’être – plus douce, plus alignée et plus respectueuse de notre rythme et de qui nous sommes.
Cela ne se fait pas du jour au lendemain mais, en faisant confiance à votre corps, en cultivant la patience et la bienveillance envers vous-même, vous pouvez retrouver sécurité, stabilité et sérénité.
La thérapie par le corps pour se reconnecter profondément à soi
Si vous vous reconnaissez dans cet article et que vous souhaitez expérimenter une autre manière d’être par le corps, je propose des massages mieux-être pour vous reconnecter à votre corps, à vos sensations et, si vous souhaitez aller plus loin, un accompagnement psycho-corporel afin de vous aider à recontacter vos ressources intérieures pour transformer vos schémas en de nouvelles possibilités et vivre une vie plus épanouissante.
Je vous reçois en cabinet à Paris ou à Boulogne. Pour en savoir plus, n’hésitez pas à me contacter.
Comments