top of page
Rechercher

Que signifie être "déconnecté" de son corps ?

Se reconnecter à son corps grâce au toucher
Se reconnecter à son corps grâce au toucher

Etre déconnecté de son corps, c’est être coupé de ses sensations corporelles.


C’est cette impression de ne pas habiter son corps.


Lorsque nous sommes dans notre mental à ressasser nos pensées (nos difficultés au travail ou avec les autres, nos problèmes insolubles, notre to-do list, nos ruminations sur le passé, etc) ou encore à scroller sur notre téléphone, à nous occuper de tout le monde sauf de nous-même ou bien à travailler d’arrache-pied du matin au soir, nous ne pouvons tout simplement pas être pleinement dans notre corps.


Or, le fait de ne pas être en lien avec nos sensations corporelles est problématique car c’est justement à travers elles que nous expérimentons le monde.



Faire pour ne pas ressentir ce qu’il se passe dans le corps


Nous savons très bien faire, mais nous en oublions souvent que l’important c’est d’être.

Simplement être là, avec nous-mêmes, dans notre corps et justement, ne rien faire.

Prendre le temps de ralentir pour ressentir la vie en nous. Nous connecter à notre respiration, aux battements de notre cœur, à tout ce qu’il se passe dans notre corps à chaque seconde qui passe.


Et dans les moments difficiles, cela peut aussi vouloir dire accepter l’inconfort, le malaise. Simplement accepter ce que nous sommes sans chercher à lutter contre ou à nous battre. S’arrêter, écouter, se laisser traverser. Et se rappeler que rien ne dure.


Souvent, c’est justement pour ne pas être en contact avec ces ressentis intérieurs que nous allons trouver des moyens de s’anesthésier pour s’en couper car c’est trop inconfortable. Et c’est à ce moment-là que beaucoup d’entre nous vont s’occuper de toutes les manières possibles et imaginables pour ne pas laisser de place à ce qui est à l’intérieur.


La conscience corporelle à l’origine de qui nous sommes


En percevant et en ressentant notre propre corps consciemment, c’est-à-dire en étant attentif à ses sensations, ses mouvements et ses postures, nous développons notre conscience de nous-mêmes. La façon dont nous expérimentons le monde à travers notre corps (sensations externes et internes) nous permet d’interagir avec notre environnement.


Autrement dit, tout part du corps : c’est parce que nous ressentons que nous sommes.

Quand nous parvenons à comprendre la signification de nos sensations corporelles et ressentis intérieurs, de nos émotions, nous devenons de plus en plus conscients.


De ce fait, lorsque nous perdons ce lien au corps (lorsque nous sommes « déconnectés »), nous perdons une partie de notre expérience humaine et donc une partie de nous-même.


Le toucher, une aide précieuse pour se reconnecter au corps


En nous déconnectant de notre mental, le toucher nous offre la possibilité d’accéder à cet état d’être. Il nous ouvre les portes de nos sensations, de nos ressentis, de tout ce qui vit en nous mais dont nous n’avons parfois pas conscience et nous permet d’entrevoir ce dont nous avons profondément besoin pour nous sentir pleinement nous-mêmes.


Lorsque nous sommes prêts à faire ce pas pour reconquérir cette part de nous qui a longtemps été noyée par le faire, comprendre ce qui se passe dans notre corps se révèle être la clé pour mieux nous connaître et nous sentir plus épanouis dans nos vies.


S’ouvre alors une forme de « dialogue intérieur », où notre corps nous apparait comme un guide qui nous délivre ses précieux messages et non plus comme une machine qui nous emmène d’un point A à un point B.


Pour aller plus loin


Si vous vous reconnaissez dans cet article et que vous souhaitez expérimenter une autre manière d’être par le corps, je propose des massages mieux-être pour vous reconnecter à votre corps, à vos sensations et, si vous souhaitez aller plus loin, un accompagnement psycho-corporel afin de vous aider à recontacter vos ressources intérieures pour transformer vos schémas en de nouvelles possibilités et vivre une vie plus épanouissante.


Je vous reçois en cabinet à Paris et à Boulogne-Billancourt.  Pour en savoir plus, n’hésitez pas à me contacter.

 

 
 
 

Commentaires


bottom of page